Les données clients : pourquoi et comment les utiliser ?

données clients

Les données clients constituent un véritable enjeu stratégique pour les acteurs de la restauration et du commerce alimentaire. Mieux connaître ses clients, personnaliser son offre et dynamiser sa relation client sont des atouts indispensables pour un restaurant ou un point de vente. Zoom sur ces données qui valent de l’or…

données clients

Les technologies évoluent de plus en plus et offrent de multiples solutions pour récupérer de la donnée et l’exploiter. Cette donnée est issue des réseaux sociaux, de notre smartphone ou de nos cartes de fidélité. Celle-ci savamment utilisée peut se révéler un véritable levier pour développer des outils marketing simplement.

Il est vrai qu’avec l’actualité le sujet des données est tabou et relève des problématiques comme la protection des données personnelles ou bien la protection de la vie privée. Mais, si cette base de données est déclarée auprès de la CNIL, qu’une finalité à été définie, que la collecte est pertinente et que les droits des personnes sont respectés alors en faire usage pour améliorer le parcours client est un véritable atout.

Pourquoi récolter des données clients ?

  1. La fidélisation : un atout pour le client qui a besoin d’être considéré

Comme dirait Kevin Stirtz deThomson Reuters “Chaque contact que nous avons avec un client influence le fait qu’il reviendra ou non. Nous devons être exceptionnels à chaque fois ou bien nous le perdrons”. Pour fidéliser vos clients il faut avant tout être à leur écoute et pour cela, il faut les connaître. Les données servent principalement à cela à savoir leurs achats, leur panier moyen, la fréquence d’achat et leurs habitudes de consommation. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre offre pour répondre au mieux à vos clients les plus fidèles.

 

  1. Récompenser vos clients fidèles

Vos clients ont besoin de se sentir considérer surtout dans le milieu de la restauration où ils cherchent avant tout à passer un moment sans irritant comme l’attente ou la qualité de la relation. Mais, comment pouvez-vous savoir la quelle fréquence de ses visites ou ce qu’il aime comme plat ? Avec des données, vous pouvez mettre en place un système de points pour lui offrir une réduction ou bien son dessert préféré par exemple. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups, vos clients fidèles le seront encore plus et ceux qui ne le sont pas encore auront envie de l’être !

Comment utiliser les données de ses clients ?

Maintenant que nous sommes persuadés de l’utilité de la personnalisation de votre offre une question subsiste : Comment ?

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des outils digitaux comme l’application Wegoost par exemple. Ainsi, avec l’accord de vos clients Wegoost sera un tiers de confiance pour vous transmettre des données sur vos clients et vous aider ainsi à piloter votre relation client, mais aussi, votre stratégie. De plus, cela vous épargne les questions de constitution et protection de la base de données ! Pour plus d’informations, c’est par ici….wegoost…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *