La Food Tech, qu’est-ce que c’est ?


 

De nouveaux acteurs de la Food Tech, la Food Tech à l’honneur dans ces restaurants, des restaurants connectés avec la Food Tech, … Les articles sur la Food Tech sont de plus en plus nombreux. Ces deux mots sont devenus les plus utilisés par les blogueurs du secteur de la restauration mais finalement, la Food Tech, qu’est-ce que c’est ?

 

La Food Tech et les services de Click and Collect

 

Comment définir la Food Tech ?

Très simplement, le terme Food Tech désigne l’ensemble des start up et autres acteurs de l’innovation dans le secteur de la restauration qui ont pour but d’améliorer ou de moderniser les les traditions culinaires via la technologie. La technologie pour améliorer le secteur de la restauration, oui mais comment ? Pour comprendre ça, le journal Challenges a défini les 7 grandes tendances de la Food Tech.

  • La traçabilité des produits, cette tendance apparaît suite aux différents scandales alimentaires et la technologie permet une plus grande transparence.
  • Consommer à sa façon, se faire livrer, préparer ses repas de la semaine, autant d’innovations qui permettent aux consommateurs de personnaliser leurs repas.
  • Réduire les intermédiaires, la technologie aide les consommateurs à acheter directement des produits aux producteurs près de chez eux.
  • Renouveler notre alimentation, travailler de nouvelles combinaisons d’aliments, créer des plats innovants, de nombreuses solutions comme les robots-chefs cherchent à atteindre cet objectif.
  • Une augmentation de la demande de produits bio et naturels, les innovations technologiques servent le consommateur dans sa recherche de naturel.
  • De nouvelles solutions alimentaires, pallier aux manques de ressources alimentaires en développant l’élevage d’insectes ou en s’intéressant aux protéines végétales.
  • Consommer mieux et responsable, réduire le gaspillage ou réduire la malnutrition sont aussi des objectifs de l’innovation dans le secteur de l’alimentation.

La Food Tech, un secteur en pleine croissance

Même si l’on parle de la Food Tech depuis seulement 5 ans, les spécialistes prédisent que ce secteur connaîtra un bel avenir avec une estimation d’investissements dans ce dernier de plus de 5,5 milliards de dollars. Cela n’est donc pas surprenant de voir autant d’acteurs dans le domaine de la Food Tech.

 

Pour s’y retrouver, cbinsights a réalisé un tableau périodique des acteurs de la Food Tech.

Tableau périodique de la Food Tech de cbinsights.

Concrètement, la Food Tech touche le secteur de l’alimentation dans son ensemble. Les restaurants y trouvent de nouvelles idées culinaires comme des idées de développement de commerce avec les services de livraisons et de Click and Collect comme celui de WeGoost par exemple. Pour en savoir plus, voir notre article sur les services de livraison.

 

Ce qu’il y a d’intéressant avec ces solutions innovantes, c’est qu’elles ont souvent tendance à nous rapprocher des premiers acteurs de l’alimentation : les producteurs et les restaurateurs. Les produits régionaux, locaux, naturels, tous sont mis en avant par des solutions innovantes de commerce équitable ou écoresponsable permettant aux consommateurs de s’approvisionner en nourriture autrement qu’en allant dans des supermarchés. On parle même d’Agtech lorsqu’il s’agit de solutions innovantes pour faciliter les activités agricoles.

 

Concernant les restaurants, de nombreuses solutions les rendent plus attractifs et accessible à tous. C’est le cas du concept innovant de Click and Collect de WeGoost. En permettant aux utilisateurs de commander et payer en ligne avant leur arrivée au restaurant, WeGoost supprime les temps d’attente et attire un nouveau genre de client : les clients pressés.

 

La Food Tech va-t-elle continuer son développement ?

Si l’on se base sur les tendances de consommation du moment, notamment le besoin de personnalisation croissant, les idées émergentes de la Food Tech ne peuvent que se développer. Les consommateurs comme les professionnels de l’alimentation y trouvent leur compte et même si investir dans ce secteur reste un pari, les ingrédients sont réunis pour que la Food Tech continue sa croissance. De plus, l’intérêt commun des solutions innovantes de la Food Tech étant de rendre accessible au plus grand nombre une meilleure façon de manger, l’engouement autour de la Food Tech ne peut qu’augmenter.

 

Sources : Shareparis, Challenges, cbinsights

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *