Les millenials, les nouveaux clients de la restauration


 

Depuis que les millenials représentent une part importante de la clientèle des restaurants, les spécialistes du secteur de la restauration se posent des questions sur les habitudes de consommation de ces nouveaux clients. L’Insee indique qu’ils représentent actuellement 1/3 des actifs en France, soit environ 16 millions de personnes. Mais si ils sont aussi intrigants, c’est parce que leurs habitudes de consommation sont vraiment différentes. Comment les millenials interagissent avec les restaurants ? Quelles sont leurs préférences ? Comment dépensent-ils ? Essayons de comprendre ces nouveaux clients.

Les millenials, les nouveaux clients de la restauration

Qui sont les millenials ?

Silent generation, baby boomers, génération X, nous avons toujours aimé classer les générations en leur donnant des noms. Une des dernières trouvailles concerne les jeunes nés entre 1980 et 1995 voire 2000, on ne sait pas vraiment. Finalement, le marketing a décidé d’appeler cette génération les Millenials, un terme inventé en 1989 par deux historiens.

Le marketing, pour se rassurer, a rapidement essayé d’identifier un comportement standard des millenials. Le millenial serait diplômé de l’enseignement supérieur, ultra connecté, aficionado de l’économie collaborative et sensible au respect de l’environnement. On retrouve ici une description qui relève plus d’une liste de généralités que d’une réelle étude sur les millenials.

Cependant, certaines de ces idées reçues se vérifient et notamment dans la restauration. On  sait que cette génération est la première à vivre moins bien que celle qui la précède. C’est la raison pour laquelle les millenials se tournent vers l’économie collaborative. Ils sont à l’origine de la multiplication des outils de partage. Les bénéfices que cela représente servent l’intérêt collectif. Cela s’observe notamment par l’apparition des services de livraison de repas à domicile.

Enfin, si cette génération est ultra connectée, elle reste consciente des dangers que peut représenter la technologie. Les millenials restent attentifs aux respects de l’environnement et souhaitent aussi que les innovations qu’ils utilisent répondent à un besoin et ne soient pas de simples gadgets.

 

Les millenials sont hyper connectés

 

Quelles habitudes alimentaires pour les millenials ?

Plusieurs études ont montré ces derniers temps que les jeunes accordent de plus en plus d’importance à leur alimentation, que ce soit chez eux ou à l’extérieur. Le cabinet Food Service Vision a interrogé 1 000 personnes âgées de 18 à 35 ans pour essayer de comprendre les comportements des millenials, réputés pour affectionner « particulièrement la consommation de repas hors domicile, notamment dits ‘sur le pouce’, que cela soit le midi ou le soir ».

 

millenials Food service vision

Cette consommation rapide représente aujourd’hui 29 % de leurs repas hors-domicile pour une dépense moyenne de 43 euros par mois. L’E-réputation des restaurants qu’ils fréquentent est très importante pour eux, 57% d’entre eux reconnaissent qu’ils choisissent leur établissement en partie d’après ce facteur. 72 % d’entre eux choisissent leurs lieux de snacking via le site internet de l’établissement pour consulter les prix et les menus. Ils ne délaissent pas pour autant les restaurants classiques, ces repas représentent aussi 29% de leurs usages.

 

millenials Food service vision

 

Ils utilisent la livraison pour 16% de leurs repas (pour une moyenne de 27 euros dépensés chaque mois) et vont prendre des verres entre amis qui représente 26% de leurs dépenses à l’extérieur. C’est la restauration classique qui reste toujours le plus gros budget qu’ils accordent aux repas à l’extérieur. Les moins de 35 ans pensent que se faire plaisir au restaurant est plus important que de manger sainement, 57% contre 23%. Cependant ils restent sensibles à la provenance des aliments puisque 53% des jeunes préfèrent consommer des produits locaux et 16% des produits bio.

 

millenials Food service vision

 

Leur hyper connectivité implique aussi qu’ils apprécient les interactions digitales avec les restaurants qu’ils fréquentent. Selon une étude menée par Kantar Media, iI y aurait 15 millions d’advisers, c’est à dire de consommateurs qui laissent un avis ou un commentaire sur internet. Cela rejoint l’idée que les restaurateurs doivent faire attention à leur E-réputation pour attirer les millenials dans leurs restaurants.

Comment répondre aux attentes des millennials ?

En conclusion, certains points peuvent permettre de répondre aux attentes des millenials qui sont très attentifs aux offres et aux services proposés par les restaurants :

  • Soyez attentifs à votre activité sur les réseaux sociaux et à votre E-réputation. Les service client digitalisé est un plus.

 

  • N’hésitez pas à insister sur la présence de produits locaux et bio dans votre restaurant mais n’oubliez pas que les millenials aiment se faire plaisir.

 

  • Les millenials partagent souvent leurs plats sur les réseaux sociaux alors soignez leur présentation.

 

  • Proposez des solutions digitales que propose la food tech comme les services de livraison ou encore les services de click and collect come celui de WeGoost.

 

  • Soyez sensibles aux pratiques antigaspillage et écologiques.

 

  • Partagez des photos de votre restaurant pour que les millenials puissent se faire une idée de son ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *