La restauration : le digital est partout

Wegoost était présent en tant qu’exposant le 28 et 29 novembre à la première édition du salon Food Hotel Tech à Paris. Ce fut un véritable plaisir de pouvoir échanger avec les visiteurs venus nous rencontrer sur notre stand. Ce fut aussi l’occasion de se mettre à jour sur les nouvelles tendances de la food tech, mais aussi, de confronter les points de vue des différents experts sur le sujet ! Zoom sur les tendances digitales du secteur de la restauration…

Food Hotel Tech
À l’ouverture des portes du salon Food Hotel Tech – 28 et 29 novembre

Les données clients : quels enjeux ?

Aujourd’hui, nous sommes capables grâce aux nombreux outils digitaux de collecter des données très qualifiées. Celles-ci arrivent par différents canaux : la réservation, le trafic sur votre site internet, le paiement en ligne, l’historique de commande… L’enjeu est évident : mieux connaître ses clients pour répondre à leurs besoins. Le consommateur devient de plus en plus exigeant et il devient stratégique de le connaître pour trouver le moyen de le faire venir et de le fidéliser. Grâce aux données collectées, vous allez pouvoir, par exemple, noter les goûts du client, s’il vient régulièrement dans votre point de vente, ce qu’il consomme, où est sa table préférée, le montant de ses dépenses…

Être présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui il est vital d’être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil majeur permettant de toucher les bloggers et influenceurs en quête de nouveautés culinaires. Avoir une présence sur ces réseaux est complémentaire à l’amélioration de votre e-réputation. Cela va permettre, tel un annuaire en ligne, de référencer votre point de vente, mais aussi, de rassurer les plus frileux quant à la qualité de votre restaurant grâce au nombre de vos fans. Ces réseaux porteront les couleurs de votre point de vente. Si vous l’agrémentez d’un storytelling de qualité et d’une stratégie social media gérée aux petits oignons, votre image fera des émules ! Malgré l’efficacité de ses outils, la gestion de ces derniers est parfois chronophage, et ça, Wegoost l’a bien compris et peut vous accompagner grâce à son expertise.

L’enjeu de l’inferçage et de l’optimisation des outils

L’une des problématiques qui a été mentionnée au salon Food Hotel Tech, concerne l’interfaçage des différentes solutions digitales. En effet, aujourd’hui, les restaurateurs se retrouvent avec une multitude d’outils et de tablettes différentes (avec Foodora, Deliveroo, Uber Eats…). Il est essentiel que vos outils s’interfacent les uns avec les autres, cela vous fera gagner un temps considérable.. Il faut dès à présent se poser la question “si demain je veux faire entrer une autre solution, est-ce qu’elles seront adaptables ?” Par exemple, Wegoost s’interface avec l’ensemble des solutions d’encaissement du marché.

Foodhoteltech
Food Hotel Tech et ses exposants

Intelligence artificielle et réalité augmentée : comment cela va-t-il influer sur la restauration ?

Projetons-nous désormais demain, avec l’avènement de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée. L’IA va permettre de faire des recommandations personnalisées grâce aux datas mais pas que… Prenons l’exemple de Google Home, Mr Dupont lorsqu’il voudra manger dans un restaurant italien, va faire appel à sa commande vocale. Google Home va ainsi l’orienter vers le restaurant qu’il aura sélectionné. Quelles vont être les critères de sélection de Google ? Sur quels aspects va-t-il falloir miser pour arriver le premier dans les recommandations faites à Mr Dupont ?

Le milieu de la restauration avance très vite et innove en permanence. Il y a encore beaucoup de choses à créer ou à optimiser. Les systèmes de caisse vont aussi faire partie des enjeux d’ici les prochaines années à venir, notamment avec la nouvelle réglementation (certification des systèmes de caisse). Enfin, vous l’avez bien compris, le menu que nous réserve la food tech promet d’être varié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *